Sara Tremblay

Candidate

Testimonial

Sara Tremblay

Mon nom c’est Sarah Tremblay et mon programme était ITNM RAC. En fait ce qui m’a motivé moi, c’est que où je travaille présentement j’avais besoin d’un diplôme d’études collégiales pour avoir une promotion au travail. Donc c’est la raison principale pour laquelle je me suis inscrite.

Également aussi parce que c’est un programme qui est accéléré et c’était quelque chose vraiment excellent pour moi.

Mon expérience de travail en informatique est très variée.  Présentement ce que je fais au travail, je suis technicienne en déploiement automatisé pour le CCM 2012 de Microsoft et j’ai à peu près 10 ans d’expérience dans le domaine.

C’est une reconnaissance des acquis et si je n’avais pas eu d’expérience dans le domaine, s’aurait peut-être un peu plus difficile. Mais ce qui est bien aussi de ce programme-là c’est qu’on apprend quand même beaucoup de choses donc j’ai trouvé que c’est un aspect qui était très intéressant. En fait, la différence principale c’est que c’est en accéléré.  Et moi ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que souvent les gens comme moi, on travaille déjà.  On est beaucoup occupé et on ne peut pas nécessairement se permettre de retourner sur les bancs d’école.  Aussi ça demande des compétences à l’avance donc c’est sûr et certain que ça c’est pris en considération et si on me demandait vraiment la grosse différence, je dirais que c’est ça.  C’est que ça reconnait nos acquis, nos compétences.

Le site web de la RAC, ce que j’ai vraiment apprécié c’est que c’était disponible en tout temps et on n’avait pas besoin de débourser pour acheter des livres, la matière, dans le fond, du programme.  Donc c’est sûr que c’était vraiment utile et en plus que ça ne coutait rien. C’était accessible n’ importe  quand n’importe où.

Moi j’ai rencontré des gens qui font la même chose que moi, qui travaillent pour les mêmes genres d’employeurs que moi donc c’est sûr et certain que c’est aussi plaisant de rencontrer des gens qui vivent les mêmes choses que nous au jour le jour. Pour le networking c’est génial, c’est sûr parce qu’on rencontre toutes sortes de personnes.  Ma langue première c’est le français, et je pense que tout est tellement bien fait que même que si tu ne parles pas parfaitement anglais, c’est facile de comprendre.  Puis surtout que les gens, ils comprennent le français, donc au pire des cas ce qui peut arriver c’est que toi tu parles en français et la personne te répond en anglais.  Donc comme on appelle c’est un peu du <franglish>. Ça arrive parfois.  Donc ce n’est pas vraiment un obstacle que ce soit juste offert en anglais.  Pour moi, en tout cas, ce ne l’était pas. Ce qui était bien utile c’était- on a un local avec – on appelle ça un laboratoire CISCO , chaque étudiant a accès à des switchs, des routers, il y a même des stations de travail et ça émule parfaitement ce qu’on peut retrouver sur le marché du travail. On a même une partie en haut qui est un “patch panel”. On avait accès à des laboratoires qu’on appelle virtuels qui représentaient ce qu’on pourrait retrouver dans une salle de réseau. Donc ça c’était utile parce qu’on pouvait utiliser ça à la maison aussi. On avait accès au deux mais moi ma préférence c’était du virtuel, définitivement.

Moi, je travaille quand même 35 heures/ semaine comme la plupart des gens. Ce qui est intéressant avec la RAC c’est que c’était les fins de semaine et parfois le soir.  Donc ça a quand même bien adonné avec mon horaire et ça s’est mis en place tout seul. Ça demande une certaine discipline mais ça en vaut vraiment la peine en bout de ligne. Je pense que le fait que ce soit offert justement les fins de semaine ça permet à tout le monde de travailler parce qu’il faut prendre aussi en compte que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de ne plus travailler pour retourner sur les bancs d’école.   Fait que la RAC c’est une super belle opportunité  si on regarde ça de cette façon-là.

Contact